Accueil - Interview - Interview Natur'elle

Interview Natur'elle

Rédigé par Malmoth - - aucun commentaire


Aujourd'hui, je vous propose un entretien avec une jeune femme pétillante qui transforme vos lieux de réception en paradis pour les yeux.

Je m'appelle Nolwenn Quéré, j’ai 29 ans. Je suis décoratrice florale.
J’ai créé mon entreprise, Natur’elle, en 2013. 

Parle-nous un peu de toi. Qui es-tu ? Quels sont tes loisirs ? Qu’aimes-tu dans la vie ?

J’ai passé ma petite enfance sur l’île de Tahiti avec mes parents. De retour en France j’ai eu un petit frère, et nous avons grandi dans le sud près de Marseille. J’ai toujours gardé en tête l’idée de faire ma vie dans les îles…J’ai choisi la Martinique ! Je suis arrivée avec ma petite famille ici il y a quelques années. Je suis très heureuse d’être là ! J’aime les plantes, les balades en forêt, les sorties à la plage, les vagues, le body board, la photographie, la décoration et surtout la customisation d’objets en tout genre.

Depuis quand souhaitais-tu devenir fleuriste ? Comment t’es venue l’idée de créer ton entreprise ?

J’ai eu une révélation lord d’un stage en entreprise chez une fleuriste quand j’avais 13 ans ! J’ai su que c’était ce que je voulais faire ! Rapidement j’ai commencé à rêver d’ouvrir un jour ma boutique et avoir mon propre univers !
J’ai suivi la voie de l’apprentissage dans un lycée professionnel. J’ai passé un CAP en 2 ans, un Brevet professionnel en 3 ans et enfin un Brevet de collaborateur de chef d’entreprise artisanal (équivalence de la maitrise) en 2 ans.

Pour toi, y a-t-il une différence entre fleuriste et décoratrice florale ?

Je pense que oui.

Une fleuriste compose des bouquets, des compositions et des plantes, exposés en vente en libre-service dans le cadre d’une jolie boutique bien agencée et décorée en fonction des saisons et des différentes fêtes du calendrier. La plupart du temps, les clients viennent directement chercher leurs commandes dans les horaires d’ouverture de la boutique.
Une décoratrice florale, avec la même formation de base et un bagage en plus, choisira de privilégier les décorations en extérieur ! Elle travaille en boutique ou en atelier et sur le terrain pour réaliser des décors sur mesure dans le cadre d’événements privés et publics. Elle doit être capable de monter un projet en collaboration avec les différents prestataires qui gravitent autour de l’événement. Les horaires sont aléatoires, souvent la nuit, dans des conditions parfois peu confortables et des timings à respecter… Le temps d’implication n’est pas le même. Dans les deux cas c’est un très beau métier ! C’est la passion des fleurs qui nous anime !

Quel est ton domaine de prédilection dans l’art floral ?

Je ne pense pas avoir de domaine de prédilection puisque j’aime tous les styles et les tendances…
J’aime travailler les fleurs tropicales, les fleurs tempérées, séchées, éternelles et artificielles.
J’aime faire des créations avec des matières locales comme le bambou, noix de coco, calebasse… J’aime conseiller, soigner, et cultiver les plantes. J’aime aussi transmettre ma passion au travers d’ateliers créatifs, participé à des démonstrations florales et toutes sortes d’événements…

La décoration florale pour un mariage est-elle la même que pour tout autre grand événement ou y a-t-il des particularités à prendre en compte ?

C'est un peu différent en effet ! Je dirais qu’il y a beaucoup de similitudes car qui dit événement dit : occasion, lieu, invité, horaire, code couleur… En revanche la décoration pour un mariage doit être plus intimiste, plus personnalisé, plus minutieuse, sur mesure et bien pensée car chaque mariage est unique. Le challenge est d’arriver à retranscrire une ambiance florale qui correspond pleinement aux goûts et aux attentes de deux êtres qui s’unissent.

Quels conseils donnerais-tu à nos futures mariées pour leur décoration florale ?

Il y a : le choix des fleurs, des couleurs, des matières, du thème, les bouquets pour la mariée, les fleurs pour Monsieur, les bijoux floraux pour les proches et témoins, les décorations pour les voitures des mariés et du cortège, la décoration florale de la mairie, de l’église, les fleurs pour le lieu de réception : centre de table, décoration de la table d’honneur et du coin des mariés… Il y a beaucoup d’éléments dans le chapitre décoration. Pour vous mettre à l’aise, je vous conseille de vous y prendre minimum 12 mois à l’avance afin de planifier les RDV, de la date du projet jusqu’au jour J, pour pouvoir aborder tous les paramètres, vous projeter au mieux.

Je vous conseille et vous invite à me contacter si vous souhaitez une décoration Natur’elle !
J’ai réalisé toutes sortes de chose assez folle dans le monde de la fleur ! Quelques souvenirs :
J’ai participé à une « opération Mimosa » organisée par mon CFA, en accord avec la sénatrice du Var de l’époque « Mme Humel », et promotionnée par la « CICA marché aux fleurs du Var ». Nous avons travaillé dans les ateliers des fleuristes du sénat de Paris en plein hiver pour décorer les jardins du Luxembourg avec pas moins de 2 tonnes de mimosa et autres fleurs de saison. Exposition ouverte au public et publiée par la presse.
J’ai participé également à une exposition sur le peintre « Arcimboldo » à l’Orangeraie de Paris. Nous avons réalisé des décors incongrus mêlant fruits, graines, fleurs, et autres minéraux en collaboration avec d’autres professionnels et écoles amateurs.

J’ai participé au concours de l’olympiade des métiers. Fini 2ème à la 1ère sélection. Beaucoup d’autres souvenirs ! Le plus fou c’est qu’aujourd’hui je continue de me fabriquer de merveilleux souvenirs en réalisant des décors dans des lieux splendides pour des clients géniaux !

Si vous voulez contacter Nolwenn.

NATUR'ELLE
Espace 92 1ere étage
ZI Petite Cocotte
97224 DUCOS

Téléphone : 06 96 16 22 83
Natur'elle sur Facebook

Suggestions d'articles similaires


Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot bjabb ? :

Retour haut de page